À faire / À suivre

La recherche en architecture ainsi que le doctorat souffre d’un manque de reconnaissance mais aussi d’échanges entre doctorants. Le blog a pour objectif de rendre visible et lisible la recherche en architecture au sein de l’ENSAG par l’intermédiaire des activités du collectif A faire/A suivre qui regroupe des doctorants des trois unités de recherche (AECC, CRESSON et MHA evt). Il permet ainsi de créer des passerelles entre les recherches menées au sein de ces unités et de rendre ainsi compréhensible pour les étudiants de l’ENSAG mais aussi les membres de la profession ce qu’est la recherche en architecture : sa diversité mais aussi ses connexions avec les réalités de l’enseignement et du métier d’architecte.
Sa première source de contenu seront les comptes-rendus des journées doctorales qui ont lieu au sein de l’ENSAG trois fois par an et qui sont l’occasion pour les doctorants de présenter l’avancement de leurs thèses aux autres doctorants mais aussi à l’ensemble des professeurs et directeurs de thèses présents. Il sera enrichi par la présentation des doctorants et de leurs recherches ainsi que des rubriques :
– conseils pratiques spécifiques à la situation particulière du doctorat en architecture pour la recherche de financements, sur les séjours à l’étranger,…
– participation à divers séminaires ou publications
– carte postale depuis les terrains d’étude à l’étranger
Dans un second temps, le blog permettra la publication de travaux de doctorants ou encore des réflexions sur la spécificité de la recherche en architecture prenant ainsi part à la réflexion et au débat sur ces questions à l’échelle nationale.