Journée Doctorale _ 25 Avril 2018

Pour la dernière Journée Doctorale de l’année 2017/2018, le 25 Avril 2018 à l’ENSAG, cinq doctorants sont venus nous présenter leurs travaux en cours. Vous retrouverez ici les enregistrements sonores des interventions de Marie De Guillebon, Ryma Hadbi, Vanessa Stassi, Mélina Ramondenc et Malaury Forget.

Lors de cette journée nous avons également eu le plaisir d’écouter une intervention de notre invité extérieur Manuel Bello Marcano, à propos de la contribution de l’anthropologie philosophique à la recherche architecturale.

Invité extérieur : Manuel Bello Marcano
Architecte et Sociologue, Maître assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, Docteur en Sciences Humaines et Sociales – Laboratoire CIEREC EA 3068 Université Jean Monnet

Retour sur le programme : ICI

Bonne écoute !
À très bientôt pour la prochaine saison 2018/2019 des Journées Doctorales !

Intervention des doctorants :

Marie de Guillebon
Le réemploi en architecture ou l’art d’habiter la terre. Oser l’émancipation d’un système normalisé pour une nouvelle éthique du projet d’architecture.

Ryma Hadbi
L’émotion et l’attachement dans les cités ouvrières des années 1920-1930. Faire patrimoine / Faire projet à l’Abbaye, la Capuche et Jean Macé, trois cités grenobloises au devenir contrasté.

Vanessa Stassi
Atlas sensible de la petite ceinture de Paris.

Mélina Ramondenc
Entre invention et appropriation du réel, la fonction utopique dans les trajectoires des architectes Paul-Jacques Grillo, Jean-Louis Chanéac et Pascal Häusermann.

Malaury Forget
Évolution du paradigme de la frugalité énergétique, exemple de Milton Keynes, Angleterre, 1967-2017.

Intervention de Manuel Bello Marcano :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.